Actualités

Actualités

Publication d'un nouvel ouvrage sur Honoré Fragonard et ses écorchés

Publication d'un nouvel ouvrage sur Honoré Fragonard et ses écorchés

L'ouvrage "Honoré Fragonard et ses écorchés, un anatomiste au siècle des Lumières", a été publié le 26 octobre 2010. Vous pouvez vous procurer cet ouvrage richement illustré au Musée de l'ENVA. Il est aussi disponible dans une version anglaise aux éditions Blastbooks de New-York (USA). Cet ouvrage est signé de Christophe Degueurce, conservateur du Musée et de Laure Cadot, restauratrice.
 


Honoré Fragonard (1732-1799) est un de ces scientifiques peu connus qui participèrent aux avancées du siècle des Lumières. Chirurgien de formation, premier professeur d’anatomie de la toute première école vétérinaire au monde, celle de Lyon en 1762, puis de sa cadette, l’Ecole vétérinaire d’Alfort en 1766, son nom serait tombé dans l’oubli s’il ne nous avait légué des œuvres impressionnantes, ces fameux écorchés qui font dire à certains qu’il était L’autre Fragonard, référence à son célèbre cousin, Jean-Honoré (1732-1806).

Cet ouvrage richement illustré lui rend hommage et rassemble ce que l’on sait de lui et de son œuvre. Une première partie présente sa biographie et met en exergue les différentes phases de sa carrière, et notamment les années passées dans les deux premières écoles vétérinaires ou encore sa participation aux instances révolutionnaires en charge des collections d’anatomie. Une seconde partie replace son œuvre dans le contexte du savoir et des pratiques anatomiques du XVIIIème siècle tandis que la troisième présente des notices détaillées de chaque préparation encore conservée. La quatrième partie aborde les techniques mises en œuvre par Fragonard, cette fameuse méthode qu’il avait tenu à garder secrète. La cinquième partie, rédigée avec Laure Cadot, questionne la filiation des écorchés et des plastinats qui défraient aujourd’hui régulièrement la chronique.

Les auteurs
- Christophe Degueurce est professeur d’anatomie à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort et conservateur du musée Fragonard. Il effectue des travaux de recherche dans le domaine de l’histoire de la médecine vétérinaire et de l’histoire des collections anatomiques.
- Laure Cadot est restauratrice, spécialisée dans la conservation et la restauration des restes humains des collections muséales. Elle est l’auteur de "En chair et en os", "le cadavre au musée", "valeurs, statuts et enjeux de la conservation des dépouilles humaines patrimonialisées" ; Paris, Ecole du Louvre, 2009.

Honoré Fragonard et ses écorchés
Un anatomiste au siècle des Lumières
Editions de la Réunion des musées nationaux
Format 21 cm x 26 cm, 160 pages, 120 illustrations

ISBN 978-2-7118-5748-7
Prix : 39 €
 

L'ouvrage est également publié en anglais par les éditions Blastbooks de New-York (USA) :  http://www.blastbooks.com/

Contact : musee@vet-alfort.fr

 

Toutes les actualités